Pourquoi avoir choisi
L’Ortiellerie
Dans le cadre de ma première année en BUT information et communication, j’ai eu l’occasion de réaliser un stage en entreprise.
L’Ortiellerie est une auto-entreprise fondée en 2018 par Marion Bredel qui est animatrice en transition écologique. Son but ? Accélérer la prise de conscience face aux enjeux climatiques actuels. J’ai donc pu accompagner Marion durant un mois au cours duquel j’ai expérimenté et acquis un certain nombre de compétences à travers la réalisation de missions variées.

Les missions que j’ai réalisées

Green Normandie
J’ai eu l’occasion durant ce stage de créer un épisode de podcast, de la préparation à la publication en passant par l’interview, le montage et la mise en ligne de ce dernier.
Dans cet épisode, j’ai interviewé Sophie Durand, présidente de l’épicerie participative « EpiC’Bon »
Visuelles et PAO
Pour les réseaux sociaux (stories, publications), newsletter, site internet, j »ai utilisé le logiciel Canva afin de créer des visuels variés (appel aux dons, affiches promotionnelles, carrousel LinkedIn, présentations de projets, planning des ateliers…). Cette expérience m’a permis de perfectionner mon sens de l’imagination mais également d’apprendre à respecter une charte graphique.

« Fresque du climat »
Afin de bien comprendre les enjeux climatiques dans le but de m’investir dans cette entreprise, j’ai eu l’occasion de participer à la formation fresque du climat.
Cette formation consiste, à travers un jeu interactif à comprendre le dernier rapport du GIEC afin de devenir les acteurs de demain.
Création de vidéos « vlog »
Chaque semaine, j’ai travaillé sur le tournage et montage de vidéos sous forme de vlogs pour animer la communauté avec un format « journal de bord de mon stage ». Ces vidéos ont été publiées sur la chaîne YouTube de l’Ortiellerie
« Le début d’une prise de conscience »

« Une bonne remise en question »

« A la recherche de solutions »

« Le début d’un nouveau mode de vie »

MES AUTRES
Missions
SWOT
Ma toute première mission a été d’analyser les différents réseaux sociaux de l’entreprise et de proposer avec l’aide de l’outil du SWOT des idées pour les améliorer
Billetterie
Chaque mois, l’Ortiellerie propose des ateliers. Une de mes missions a été de mettre à jour la programmation et la billetterie du site internet et d’enregistrer les évènements sur la page Facebook
Le site internet
J’ai également été missionnée pour créer et faire la mise en page de deux nouvelles pages sur le site internet. Une première pour les Webinaires et une seconde pour les ateliers proposés pour les EVJF
Newsletter
Dans le cadre du podcast que j’ai réalisé, j’ai rédigé une newsletter afin de présenter l’épisode que j’ai posté. J’ai également approfondi la newsletter en évoquant d’autres épisodes du podcast
Présentation
Dans le cadre d’une formation pour une autre association Havraise, « Le Havre 0 déchet », j’ai pu mener des recherches afin de créer une présentation qui a été visionnée durant la formation.
Quizz Kahoot
Dans le cadre du « challenge potager » qui est une des activités de l’Ortiellerie consistant à un accompagnement personnalisé pour le potager, j’ai créé un quiz sur Kahoot pour les participants.
LES DIFFERENTS
Logiciels que j’ai utilisés
Afin de réaliser les missions évoquées plus haut, j’ai utilisé un certain nombre de logiciels qui sont les suivants:
- Kahoot (quiz)
- WordPress (site internet)
- Tipeee (Plateforme de dons)
- Ausha (hébergement du podcast)
- Weezevent (billetterie en ligne)
- Audacity (montage audio)
- Mailchimp (newsletter)
- Réseaux sociaux : Facebook (évènements), Instagram (publications + stories), Youtube (publication des vlogs) et Linkedin (publication carrousel)