A la ville du Havre
Durant ma dernière année de BUT information communication, j’ai intégré un parcours en apprentissage. J’ai travaillé durant 1 an au sein du service organisation de la mairie du Havre pour mener à bien une mission sur le sujet de l’inclusion numérique à l’échelle territoriale.
J’ai dans ce contexte mené à bien la mise en place d’un outil de cartographie dans le cadre d’un programme « relation usagers ».


De cartographie
Le projet de cartographie est né d’un constat : 54% des Français éprouvent en 2022 des difficultés face aux démarches en lignes. La ville du Havre et la communauté urbaine se sont saisi de ce sujet en travaillant activement sur l’accompagnement au numérique.
Ma mission a été de mener à bien la mise en place d’un outil de cartographie permettant de recenser sur le territoire toute l’offre de services proposée dans des structures de proximité en matière d’accompagnement au numérique destiné aux usagers.
Dans le cadre de ce projet
Cahier des charges
Rédaction d’un document d’arbitrage et de présentation du projet de cartographie
Recensement
Immersion et échanges téléphoniques pour recenser l’offre de service sur le territoire
Cartographie
Veille et arbitrage de l’outil adéquat pour répondre à nos objectifs fixés
Communication
Travail avec le service éditorial web pour communiquer sur l’outil et le rendre disponible en ligne.
L’inclusion numérique
La cartographie a été ma mission principale durant cette année d’apprentissage. Cependant, cet outil sur lequel j’ai travaillé ne représente qu’un tremplin vers des actions plurielles.
J’ai donc poursuivi mon travail en ouvrant nos actions vers une démarche d’inclusion numérique plus vaste avec pour objectif de créer et animer un réseau actif comprenant les acteurs du territoire sur la thématique du numérique.

Les compétences
Gestion de projet
Travail autour d’un projet de cartographie de sa conception à sa réalisation en passant par l’élaboration et la présentation de différentes stratégies argumentées.
Compétences rédactionnelles
Approfondissement des capacités rédactionnelles au travers de supports variés : mails, lettres, notes de service, articles, courriers ou encore publications sur le sujet de la cartographie.
Compétences oratoires
Développement d’argumentaire et prise de parole en réunions d’équipe et de direction pour présenter le projet et répondre aux interrogations.
Veille
Mise en application des enseignements autour de la veille afin de déceler les opportunités (financements, appels à projets, outils existants..)
Polyvalence
Adaptation à des missions très variées au sein du même projet nécessitant une certaine flexibilité dans la gestion des tâches et des actions à mener.
Animation de réseau
Travail d’acculturation aux spécificités du territoire, puis de recherche de partenaires pour tendre vers une animation de groupes d’acteurs du numérique.